Marylene FINAMORE, coach de vie
- Coaching de vie
- Coaching perte de poids
- Numéro de téléphone : 0497.57.92.54
Accompagnement neuro-esthétique
Nos comportements, notre mode de vie, sont conditionnés par nos expériences antérieures, par notre éducation, notre environnement,…
Il y a des périodes de notre vie qui peuvent nous poser problème : on ne peut plus avancer, on se sent morose ; en décalage avec notre vie ; on se sent anxieux, angoissé, en colère,…
C’est là que les neurosciences interviennent.
Il s’agit d’une prise en charge holistique de la personne. Quels que soit la problématique ou l’objectif.
Lors de mon accompagnement, je vais dans un premier temps effectuer un diagnostic de la situation, un « arrêt sur image ». Où en êtes-vous dans les différents domaines de votre vie ? Pourquoi êtes-vous là ? Que voudriez-vous changer ?
A partir de là, si nous décidons de travailler ensemble, nous allons voyager à votre rythme dans vos valeurs, vos besoins, vos croyances, vos peurs ; Il s’agit avant tout de prendre conscience de ce qui vous anime, comme de ce qui vous bloque.
A l’aide d’exercices ciblés, vous allez progressivement modifier votre mode de fonctionnement. C’est un peu comme si on allait ensemble reprogrammer votre cerveau à réagir différemment aux évènements. Vous restez le capitaine de ce voyage. Je serai le phare qui vous permet d’avancer sur une mer parfois chaotique.
Les problématiques abordées par les neurosciences sont multiples. Il peut s’agir d’un problème d’image de soi dû à un excès de poids, à un changement d’état (ménopause,) ; d’un manque de confiance en soi, des conflits familiaux ; mais aussi par rapport à un objectif à atteindre : un nouveau poste, une reconversion professionnelle.
L’accompagnement, s’effectue généralement sur 12 séances. Car on ne modifie pas tout cela en un claquement de doigt. Ce délai vous permet de mettre en place de nouvelles connections et d’intégrer les changements cérébraux.
Ma formation s’est effectuée sur 1 an, au terme duquel j’ai été certifiée. Mon engagement est de vous accompagner de façon bienveillante et stimulante dans votre transformation.
Quand le coaching peut-il vous aider ?
Il n'est pas chose facile de s'occuper de son enfant. Lorsque les notes de votre enfant baissent, lorsque sa motivation est au plus bas, lorsqu'il manifeste des désirs d'absentéisme, que la discussion est difficile ou qu'il adopte un comportement renfermé.
En tant que parent, il vous arrive sûrement de vous sentir dépassé par les événements, de vous demander si vous êtes un bon parent. En effet, maintenir une bonne communication avec son enfant ou ado n'est pas toujours de tout repos.
Quelle attitude face aux difficultés scolaires ?
Quelle attitude adopter avec un ado en pleine crise ?
Comment réagir lorsqu'il refuse tout dialogue ?
Le coaching est un processus d'accompagnement personnalisé et confidentiel s'adressant à tous, basé sur l'écoute et le questionnement, qui apporte de la méthode, qui vise à améliorer les performances, à favoriser l'autonomie, à surmonter une difficulté, à renforcer la confiance en soi, à gérer les émotions, à concilier équilibre personnel entre la vie de famille et une activité professionnelle...
C'est une dynamique relationnelle qui permet d'optimiser vos talents et vos compétences dans le but de vous amener sur le chemin de la réussite.
Son coach, comment le choisir ?
- Le 1er critère est de s'adresser à une personne formée au coaching professionnel, respectueuse de l'intégrité de l'individu, et supervisée (qui se fait elle-même coacher).
- Le 2e critère est de rencontrer cette personne pour prendre connaissance de son parcours, de ses références et de son affiliation à une fédération professionnelle.
- Le 3e critère est de se sentir en confiance, écouté, respecté, et en même temps accompagné dans ses zones d'inconfort pour progresser. Ce sont les bases d'une bonne relation; et pour cela rien ne remplace la rencontre et l'échange.
Le coaching suit le même processus, quel que soit le contexte d'intervention.
Néanmoins, les coachs ont souvent des domaines de spécialité, en fonction de leur parcours professionnel et personnel, et des particularités éventuellement liées aux formations qu'ils ont suivies.
Ces particularités peuvent être importantes à prendre eh compte pour choisir un coach.
Comment se déroule un coaching ?
Le coaching s'effectue sous forme d'entretiens (ou de séances collectives selon le cas) en face à face, éventuellement par téléphone ou visioconférence.
La déclinaison des objectifs généraux en objectifs concrets et mesurables, ainsi que l'identification d'indicateurs de résultats font déjà partie intégrante du processus de coaching. Ils sont l'objet de la ou des premières séances de coaching.
La dernière séance est en partie consacrée à l'évaluation des bénéfices du coaching et à la mesure des résultats obtenus.
Le coaching repose sur 5 pilliers :
- Un processus d'entretien interactif
- Une relation de confiance authentique
- Un cadre éthique et sécurisé garanti par le respect de règles déontologiques, de l'intégrité du client et de confidentialité
- Une dynamique positive humaniste: chaque individu est naturellement créatif et possède les ressources dont il a besoin pour faire face, s'adapter et changer
- Un contrat défini par avance dual (client/coach) ou tripartite (entreprise/client/coach) qui précise notamment les objectifs généraux du coaching, la durée, le coût, le lieu.
Faire appel à un coach : pour combien de temps ? à quel prix ?
Le coaching est un accompagnement qui est par principe limité dans le temps, puisqu'il vise l'autonomie de la personne ou du groupe accompagné.
La durée globale est variable. Elle dépend de la nature de l'objectif, des disponibilités horaires, de la fréquence des séances, mais aussi de l'implication du client.
Un accompagnement s'étale généralement sur 3 à 6 mois.
Les tarifs n'étant pas réglementés, les prix varient en fonction des régions et des coachs. Certains pratiquent un tarif horaire ou à la séance, d'autres un forfait pour un nombre de séances convenu d'avance.
Dans tous les cas, un nombre de séances est en principe fixé au moment de la signature du contrat; un avenant au contrat initial étant éventuellement possible par la suite.
Les entretiens sont espacés de 15 jours à un mois en moyenne. C'est une fréquence indicative, modulable en fonction de l'objectif du coaching et de l'état d'avancement dans le processus de coaching.
La fréquence permet de maintenir un rythme propice à la mise en action; une fréquence trop élevée peut au contraire laisser trop peu de temps à la prise de recul.
Il faut prendre en compte que le travail du client s'effectue autant entre les entretiens que pendant.