Hypnothérapeute : Sophie SCHMITT FONTENAY
Hypnose Médicale et Clinique (diplôme inter universitaire)
Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines
Rendez-vous par téléphone ou sms au 0492 51 22 73
L'hypnose thérapeutique permet une prise en charge d'une situation douloureuse, - physiquement, moralement –, de manière calme, sereine et indolore. Ainsi, l'intéressé apprend à contrôler sa souffrance et ses conséquences, à « l'oublier »… Chaque séance est un moment unique, un moment libératoire, une découverte de lui-même et ce, de manière relaxée et confortable. Cela lui permet d'analyser, de comprendre ce qu'il est en train de vivre de manière plus objective avec moins de panique et de stress ; il s'agit en fait de l'aider à vivre mieux les moments difficiles, simplement et doucement, et surtout de faire en sorte que celui-ci puisse reprendre confiance en lui.
Deux axes hypnotiques :
- l'hypnothérapie : centrée sur les psychothérapies par hypnose ;
- l'hypnose médicale et clinique : centrée sur les soins somatiques et les accompagnements psychologiques dans le cadre des suivis médicaux et paramédicaux.
Sont pris en charge essentiellement :
- la douleur aiguë et/ou chronique (traumatique, consécutive à des maladies ou des traitements), la fibromyalgie, … ;
- les maladies et leurs conséquences ;
- les troubles "psychologiques-traumatiques" tels le harcèlement au travail, les agressions physiques ou psychologiques familiales ou non,... ;
- les troubles alimentaires ;
- le deuil ;
- les addictions ;
- la relaxation ;
- autres troubles à étudier selon possibilité et avis de votre médecin.
Pour rappel : sont concernés les patients, les aidants et les soignants ; par ailleurs sont possibles les déplacements à domicile.
Sophrologie - hypnose/PNL/coaching : pour qui, pourquoi ?
La sophrologie est une méthode créée par le neuropsychiatre Alfredo Caycedo qui vise à trouver, renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
C'est une méthode qui a fait ses preuves, elle peut aider à développer les ressources, mais également améliorer la relation à soi et aux autres. Elle permet de retrouver la confiance en soi, ou encore dynamise les projets et les rend réalisables.
Il y a de nombreux points communs entre la sophrologie et l'hypnose, et le yoga.
Cette pratique psychocorporelle s'appuie sur différents exercices de respiration et de visualisation.
Et bien d'autres encore.
Il est assez difficile de définir l'hypnose, mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il s'agit d'un état de conscience modifié.
En ce qui concerne ma pratique, je dirai ceci : l'hypnose permet de renforcer, amplifier les ressources présentes dans l'inconscient d'une personne afin de changer « sa réalité ».
Une personne n'a accès qu'à ses pensées, ses comportements conscients. Un accès fort limité par des croyances limitantes. En passant par le subconscient (état modifié de conscience) les chemins s'ouvrent.
Le coaching est selon moi un accompagnement « soutenu » vers un objectif concret. C'est l'accompagnement au changement, mais un changement objectivable et observable. Il est défini auparavant, voire redéfini en cours de route.
A travers ces quelques lignes, vous comprenez que ces techniques issues de la thérapie brève sont pour tous.
Champ d'action : angoisses, anxiété, dépression, perte de sens, TCA, TOC, deuil, phobies, problème relationnel, problème de communication, estime de soi, gestion des émotions, traumatisme, préparation mentale, violence, ...